Quelques liens utiles pour vos démarches :

EFA est à votre disposition pour toute question concernant l’adoption. La Fédération nationale vous répondra directement ou vous orientera sur votre association départementale.

Habilité à délivrer l’agrément en vue d’une adoption, le conseil départemental est le premier interlocuteur des postulant à l’adoption. Le Département accompagne également l’enfant et sa famille dès son arrivée dans le foyer de la famille adoptante.

L’Agence française de l’adoption est une agence publique placée sous la tutelle des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, des Finances, et des Solidarités et de la Santé.

Créée par la loi du 4 juillet 2005, elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les adoptants et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans, dans le respect des législations et de sa charte éthique qu’elle applique dans toutes ses missions.

L’AFA s’appuie sur un réseau de correspondants présents dans tous les départements français afin de vous accompagner dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur l’AFA et ses missions : la vidéo de présentation

La Mission de l’adoption internationale (MAI) est l’autorité centrale prévue par la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Créée par un décret du 14 avril 2009, la MAI est rattachée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le portail regroupe l’ensemble de l’information officielle sur l’adoption nationale et internationale et comprend un certain nombre de liens vers les sites des principaux acteurs de l’adoption.

L’équipe scolarité de la fédération a rassemblé dans une fiche les principaux contacts (numéros verts, adresses courriel) et informations (associations et sites internet) dont vous pourriez  avoir besoin pour vos enfants afin de les accompagner à l’école, au collège, au lycée et à partir de 15 ans afin de les aider à trouver une solution pour construire leur avenir.